COMBAT POUR LES HUMAINS

L'aventure humaine sur notre terre, planète unique dans le cosmos, mérite une vision ajustée de notre condition et une solidarité adaptée à tous. Pour notre parti, cela se traduit ainsi :

Découvrez nos axes d'action :

Offrir un enseignement scolaire qui épanouit et qui protège

Dès le plus jeune âge, il est important que l'enseignement de la République apporte aux enfants les outils pour se défendre :

  • des agressions portant atteintes à leur corps (sexuelles, coups…)

  • du harcèlement moral

  • des inégalités garçon-fille

  • des différences entre enfant « normal » et enfant différent (haut potentiel, handicapé, malade…)

  • des différences de cultures et de religions

  • des pièges, sur les réseaux sociaux entre autres, pour les manipuler et leur faire confondre le vrai et le faux.


Offrir un enseignement scolaire qui développe l'empathie et inculque le respect

À travers des situations différentes, apprendre à l'enfant à se mettre à la place de l'autre, à le respecter, l'autre étant tout être vivant sur cette terre.


Offrir un enseignement scolaire qui développe la créativité, l'audace d'entreprendre, la confiance en soi

Cela suppose la sollicitation de chefs d'entreprise qui ont réussi, d'artistes, de formateurs en développement personnel.

L'enseignement se dotera aussi de savoir faire sur les nouvelles technologies (pour s'adapter et lutter contre le réchauffement climatique), de méthodes de cultures pour assurer notre autonomie alimentaire (permaculture, agroforesterie…), etc.

Toutes ces approches ont également leur place dans la formation des enseignants.


Garantir une société qui se soucie des personnes handicapées

Assister au choc de la tête d'une personne non voyante dans un panneau de signalisation parce que celui-ci est trop bas. Constater qu'une personne handicapée ne sort presque plus de chez elle parce que trop peu d'aménagements lui sont proposés. Tout ceci est courant dans notre société. Combat pour les Humains, les Animaux et la Terre mettra un point d'honneur à consulter les associations dédiées et les réglementations en cours pour optimiser leur application.

Une organisation spécifique pour les aidants sera également étudiée pour que ceux-ci puissent vivre du mieux possible avec le handicap de leur proche. 


Prendre en compte les générations à venir pour le remboursement de la dette de la France

Aujourd'hui, la dette de la France approche les 50 000 euros par habitant. Elle empêche une politique d'investissements alors que la France connaît une crise du logement et les effets désastreux du dérèglement climatique.

Afin de ne pas déstabiliser l'économie française, nous proposons la réduction de la dette de façon progressive et avec les mesures qui suivent.


Créer un fonds d'investissement souverain qui rapporte 3% à destination de l'écologie et du logement :

1. Optimisation de l'isolation des bâtiments anciens
2. Construction de bâtiments adaptés au réchauffement climatique
3. Progrès des aménagements pour l'adaptation au dérèglement du climat

Étant donné que l'épargne des Français atteint le chiffre record de six mille milliards, ce déplacement de leur épargne peut créer un dynamisme bénéfique à tous dans la société.

Nous veillerons à confier l'utilisation de ce fonds à d'excellents gestionnaires, spécialisés dans chaque domaine d'investissement.

Cette nouvelle configuration permettra une redynamisation de l'économie, résolvant une partie du financement des retraites et apportera une solution à la crise du logement.

Améliorer le financement de la retraite par répartition et lutter contre le chômage des seniors

Beaucoup de Français seniors (+ de 55 ans) et super seniors (+ de 65 ans) aimeraient continuer à travailler. Ils représentent à peu près 30 % de notre population. Nous proposons, pour encourager les employeurs à bénéficier de leurs compétences, de diminuer les charges de moitié sur leur salaire et d'augmenter le montant de leur retraite proportionnellement. Ce principe offrirait une solution au déséquilibre budgétaire des retraites et permettrait de conserver le système par répartition.


Prendre en compte le travail associatif en exemptant de charges les salaires jusqu'à 700 €

La suppression des emplois aidés a été une catastrophe pour énormément d'associations. Celles-ci ont en général très peu de moyens pour mener à bien leur mission. Cette mesure d'exemption de charges pour les emplois jusqu'à 700 € redonnera de la vigueur à la vie associative dont nous avons tant besoin.


Organiser une concertation officielle avec les grandes fortunes pour qu'elles participent au redressement de la France

Plutôt que d'imposer des mesures contraignantes, ce sont les grandes fortunes qui décideront elles-mêmes de l'effort qu'elles voudront bien faire et de la forme que leurs efforts prendront : taxes, investissements, constructions…. Le gouvernement leur fixera des objectifs à atteindre et elles s'organiseront comme elles l'entendent (il d'agit de 180 familles). 


Créer un organisme pour la conservation de nos savoir-faire artisanaux et industriels

Trop souvent l'industrialisation de notre pays est bloquée parce que les savoir faire ont été perdus. Cette richesse du passé est précieuse pour notre futur.


Protéger notre population

Anticiper la guerre pour qu'elle n'arrive pas. Aujourd'hui acheter et/ou développer des armes efficaces mises au point par les Ukrainiens est une évidence. Soutenir ceux-ci constamment l'est aussi. Développer une synergie maximale avec les autres pays d'Europe pour compléter. Cette politique est exigeante sur le plan du budget, pouvant aller jusqu'à 5 % de notre PIB (Produit Intérieur Brut). Autant la maîtriser le plus vite possible.

Développer les liens Police-Justice afin que les Français se sentent réellement protéger.

Privilégier les amendes immédiates lorsque des mauvais traitements ont lieux.

Former les policiers et les gendarmes ainsi que les travailleurs sociaux à retirer en même temps femme, enfants et animaux lorsqu'ils sont en danger dans une famille, afin que les uns ne prennent pas pour les autres.

Rééduquer psychologiquement les criminels avant leur sortie de prison pour qu'ils ne fassent pas de nouvelles victimes.


Mettre en place une politique de prévention pour la santé

Les hôpitaux sont actuellement saturés. Les déserts médicaux sont nombreux, y compris en ville. Nous continuerons la politique de redressement de la santé en France en y ajoutant l'effort de la prévention. Celle-ci interviendra dans un sens large : de la diminution régulière de la pollution et de la nourriture malsaine à la promotion des médecines douces, mieux remboursées.

Les médecins et soignants seront mieux considérés à travers des enquêtes sur leurs conditions de travail. Celles-ci seront destinées à les améliorer.